Qui sommes nous?

Nous sommes 3 femmes et mères, jeunes Doulas tout juste certifiées, ayant choisi de nous unir sur le sujet des violences obstétricales dans le cadre de notre formation et de notre travail de fin d’étude.

Il nous paraissait indispensable de dénoncer ces pratiques fréquentes afin de les prévenir, et ce par le biais d’une information vaste et plurielle (physiologie, loi, droits, ressources, outils, …)

Nous souhaitions également donner la parole aux femmes, aux hommes, aux professionnels touchés par ces violences, victimes, témoins, acteurs afin de libérer une parole taboue parce que touchant l’intime féminin.

Ci-après la présentation personnelle de chacune d’entre nous.

SANDRA : QUI SUIS JE?

Difficile de se décrire en quelques lignes quand on a souvent l’impression d’avoir plusieurs vies. 


Maman de 2 gnomes en bas âge, prof de yoga, blogueuse, passionnée par les chevaux et la nature, je structure mon temps (enfin j’essaye) entre toutes ces activités.img_20150719_213252

J’éprouve un profond amour pour la VIE, et j’ai à coeur que les êtres humains soient respectés dans leurs besoins et leurs droits fondamentaux. Je suis donc clairement engagée pour ces causes, militante à mes heures, féministe de plus en plus souvent.

Mes grossesses, mes accouchements, les premiers mois de mes enfants m’ont clairement fait avancer dans mes réflexions.

J’ai découvert que les droits de femmes étaient souvent bafoués, que les hommes étaient trop souvent relégués en une place de géniteurs, que l’accompagnement médical était loin d’être bienveillant, que les futures mamans étaient souvent infantilisées et peu soutenues, que les mères craquaient à force d’injonctions et de pressions sociétales, et que la norme sociale empêchait les femmes de se connecter à leur ressenti et d’agir en cohérence et dans le respect de leurs besoins.

J’ai découvert aussi qu’il existait des femmes, qu’on appelle Doula, qui pouvait accompagner ces femmes, ces hommes, ces familles à traverser ces changements. Que ces femmes étaient bienveillantes, respectueuses, non jugeantes. Qu’elles n’influençaient pas les mères, qu’elles les aidaient simplement à se connecter à leurs besoins. Qu’elles ne prenaient la place de personne, ni de la mère, ni du père, ni du personnel médical. Que ces femmes étaient des fées, qui s’impliquaient aussi souvent dans des causes justes, pour les droits des femmes, des hommes, des enfants… Et je me suis dis “et pourquoi pas MOI? “…

J’ai donc intégré la formation de Doula, et j’en suis ressortie…. Doula… un petit peu fée, encore plus impliquée, militante, et avec l’envie d’être une actrice du changement.

De la rencontre avec Bernadette et Sandrine est né ce blog, pour accueillir les témoignages de ces mères, ces pères, ces êtres qui ont traversés des épreuves. Pour informer les parents afin de leur permettre de CHOISIR, de redevenir acteur de la grossesse, la naissance de leur enfant…  Et également en espérant, tout au fond de moi, qu’il y aura de plus en plus de personnes sensibilisées afin de permettre d’atteindre la “masse critique” qui fera changer les choses durablement dans les pratiques médicales.

BERNADETTE : QUI SUIS JE?

Une ménagère de plus de 50 ans ; je vis en Ardèche nord entre Annonay et Tournon.

J’ai eu plusieurs casquettes, donc plusieurs vies !

De la fille timide et complexée, à l’étudiante élève infirmière, puis l’épouse, mère de famille nombreuse (j’ai 5 enfants !), divorcée, puis à la tête d’une famille recomposée, en passant par professionnelle aide-soignante, auprès de personnes malades, handicapées, vieillissantes, mourantes, dans le coma, autistes déficientes de naissance…. pendant 20 ans.

Thérapeute de couples, praticienne en EFT ( technique de libération des émotions),  jardinière amateure adorant la campagne,lectrice et chercheuse boulimique,  future grand-mère….et  enfin  stagiaire Doula cette année….

Curieuse depuis toujours du fonctionnement relationnel humain,  je suis fascinée par les ressources  fantastiques des bipèdes malgré les travers et douleurs de la vie !

Ils m’émerveillent et me dynamisent !

bernadettePassionnée autant par la fin de vie, que par l’accueil d’une nouvelle vie, je choisis maintenant de m’investir dans le soutien aux futurs parents dans l’aventure de l’arrivée de leur enfant, durant la grossesse, l’accouchement, la naissance et les premiers temps qui suivent… ces temps forts sont décisifs autant pour les parents que pour l’enfant qui vient au monde et le futur adulte qu’il sera !

J’ai à cœur de : leur apporter mon soutien, mon écoute et l’accès aux informations essentielles pour choisir selon les diverses options et circonstances de leur cheminement.

Contribuer à favoriser la reconnexion à sa propre sagesse intérieure et son pouvoir de décision de femme et d’homme concernant ce qui touche à la grossesse, l’accouchement et la naissance de son enfant, me stimule énormément.

Rapidement je me suis rendue compte, en écoutant les témoignages que les violences obstétricales, c’était très courant et presque la « norme » pour beaucoup d’accouchements!

Cela génère beaucoup d’enthousiasme à créer, avec mes sœurs de formation un outil moderne et accessible. Cela amplifie et nourrit le sens de mon activité de future Doula !

SANDRINE :  QUI SUIS-JE ?

Vaste question que de me présenter à vous !

Je suis Sandrine, une femme heureuse et (enfin) épanouie de 39 ans, maman de 3 stroumphs (2006,2010 et 2014) qui peuvent me faire passer en une fraction de seconde de Caroline INGALLS à Vampirella ! Oui oui c’est possible ils sont trop forts !

Plus sérieusement je suis doula, éducatrice de jeunes enfants, j’ai une maitrise de sociologie et donc comme vous pouvez le déduire, je suis profondément portée par l’Autre dans son altérité, sa singularité et l’humain de façon générale.

Je suis animée par des valeurs importantes pour moi que sont la bienveillance, l’écoute et l’empathie, approche essentielle en tant que Doula, accompagnante à la naissance.

L’année 2016 est celle de la concrétisation et de l’aboutissement de mon projet professionnel et aussi en parallèle de mon épanouissement et développement personnel.

Pourquoi être doula ?

Mon souhait est de pouvoir accompagner les couples avec sensibilité et humanité. Je souhaite leur permettre d’avoir toutes les informations nécessaires, le soutien et l’écoute nécessaires afin qu’ils puissent accueillir leur enfant dans les meilleures conditions possibles pour eux.photo-profil-sandrine

Et puis j’ai vite réalisé l’énorme besoin que nous pouvions ressentir au retour à la maison avec notre bébé et le peu de soutien existant d’où ma vocation.

Je propose pour ma part de l’accompagnement de la grossesse qui peut aller du soutien en cas de PMA, à la grossesse, la naissance de bébé et ma présence en post natal à domicile. Je suis aussi instructrice en massage parent/bébé (AFMB) et massage famille et à l’école (MISA) , animatrice d’ateliers Faber et Mazlish à partir de deux  ouvrages phares que sont  « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » et « frères et sœurs sans rivalités » pour permettre aux parents et aux professionnels de mieux gérer les situations de crises et de conflits avec les enfants au travers de la communication bienveillante et empathique.

Ah et oui, j’ai un coté militante et un poco féministe d’où le choix de travailler avec mes deux doulamies, Bernadette et Sandra,  sur les violences obstétricales.

J’ai eu trois accouchements et je ne garde pas un souvenir très plaisant de mes deux premiers accouchements à aucun moment dans la physiologie…  Je suis arrivée à la maternité, on m’a demandé de m’allonger, posé une perfusion, le monitoring, déclenché le travail au cytotec et moi en bonne fille sage je m’exécutais à chacune des demandes sans me poser de questions et de fait sans avoir les informations mais je pensais que c’était « la norme » … bah oui les soignants savent eux… une pure automate ! « Allongez-vous ici, on va vous déclencher, allez hop on vous met le tampon de propess, ah on a coupé/recousu….et j’en passe encore et encore » …

L’idée de ce blog est de vous permettre d’avoir toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez faire vos choix de façon libre et éclairée !

J’interviens sur Montpellier et aux alentours alors n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec grand plaisir !

Si vous voulez en savoir plus sur moi je vous invite à aller sur mon site et mes pages facebook.

www.autourdesparents.com

https://www.facebook.com/autourdesparents/

https://www.facebook.com/sandrineEJEDoulaMontpellier/